Îlot de Cuisine

19 avril 2015 @ 9 h 33 min
dans Blog

Îlot de Cuisine. Peut-on l’installer n’importe où ?

Peut-on installer un îlot de cuisine dans n’importe quelle maison ou appartement ?

(Article mis à jour le 07/08/2019)

Non, ce n’est pas possible partout, pour installer un îlot de cuisine il est nécessaire que la pièce soit suffisamment grande, nous verrons par la suite comment définir s’il est possible ou non de le faire.

Souvent, le fait de transformer deux pièces contiguës en une seule grande pièce à vivre, comprenant cuisine et séjour, ce que l’on nomme aussi cuisine ouverte ou « cuisine américaine » permettra d’intégrer un îlot entre ces deux pièces, un peu comme un élément de séparation.

On distingue trois types d’îlots de cuisine :

  • Îlot de rangement complémentaire, avec seulement un plan de travail
  • Îlot multifonction avec lavage, peut-être cuisson et rangement, constitutif de la cuisine
  • Îlot en complément de rangement, utilisé également comme table de repas avec des chaises ou des tabourets adaptés

Comment allez-vous aménager votre îlot de cuisine…

Îlot de cuisine multifonction en épi avec hotte îlot suspendue

Dans une construction neuve, l’intégration d’un îlot de cuisine est facile si l’espace réservé à cet effet a été prévue suffisant par le concepteur du bâtiment.

En revanche, en rénovation il est plus facile de créer un îlot de rangement qu’un îlot multifonction.

Tenir compte des contraintes

En effet, pour un îlot de cuisine multifonction il y a la nécessité d’amener et d’évacuer l’eau en ajoutant des tuyauteries et de tirer des câbles pour amener l’électricité et (ou) le gaz.

Ce n’est pas toujours possible sinon en refaisant le sol, à moins que la pièce à emménager ne se trouve sur un sous-sol facilement accessible et aménageable techniquement. Il reste aussi la solution de faire un doublage du plancher si cela n’affecte pas l’espace de la pièce à équiper, notamment au niveau des ouvertures et de la hauteur sous plafond.

Contraintes liées à l’installation d’un îlot de cuisine central

Il est primordial que la pièce dans laquelle vous envisagez l’intégration d’un îlot soit suffisamment grande. Disons entre 15 et 20 m² minimum pour ne pas trop surcharger la pièce. Il en va de l’harmonie de l’ensemble.

Circulation

Il est tout aussi important de respecter la circulation entre les meubles. Il faut pouvoir se baisser si nécessaire, sans cogner un meuble derrière soi, il faut pouvoir ouvrir les portes, tirer les coffres et les tiroirs sans devoir se mettre sur le côté par manque de place, il faut pouvoir circuler, éventuellement se croiser. L’espace minimum à conserver entre les meubles est minimum d’environ 90 cm autour d’un îlot de cuisine.

Ergonomie

Il faut également se préoccuper de l’ergonomie pour travailler facilement, que cet îlot soit connecté à l’ensemble de la cuisine, à la même hauteur que le plan de travail des autres éléments et qu’il ne faille pas le contourner chaque fois que vous devez accéder au réfrigérateur ou à l’évier…

Dimensions de l’îlot

Quant à ses dimensions, vous êtes invité à ne pas privilégier un îlot trop étroit avec un minimum de 80 à 90 cm de largeur, là aussi nécessaire. Ce meuble pourrait recevoir un plan de travail de forme carrée, pourquoi pas ! Mais l’idéal est plutôt d’avoir un plan plus allongé, disons d’au moins 150 cm. Voyez votre îlot central comme une grande table de 160*90 cm.

Meuble îlot multifonction avec plan en verre

Il n’y a pas vraiment de limite dans les dimensions d’un îlot central de cuisine, si ce n’est l’espace disponible et les matériaux utilisés pour fabriquer le plan de travail. Attention au poids d’un plan très grand et attention aussi aux accès pour l’acheminer dans sa pièce de destination.

Si cet îlot sert également de table à manger, tenez compte de l’encombrement des tabourets (ou chaises îlot cuisine) qui vont immanquablement prendre de la place.

Comment allez vous aménager votre îlot de cuisine…

Suivant l’espace dont vous disposerez pour intégrer un îlot, il se peut qu’il faille s’adapter aux contingences et qu’il soit impossible de le positionner au milieu de la pièce, nous pourrons peut-être alors le placer contre un mur. Dans ce cas nous parlerons d’un îlot de cuisine en épi, îlot en péninsule ou d’un semi- îlot.

Un îlot de petite taille est à proscrire, car en plus d’être inutile il risque de rendre votre ensemble carrément inesthétique.

Une Cuisine Organisée, avec Îlot…

Marie-Noëlle donne un point de vue orienté vers l’optimisation des postes de travail, qui en soit est tout à fait acceptable, mais rejette l’idée du triangle d’activité… Ce qui reste par contre discutable, car à mon avis les deux sont à considérer !

En installant un îlot central dans votre cuisine, allez-vous répondre à une tendance ou à un besoin ?

Il est vrai que les fabricants de cuisines privilégient souvent des présentations avec îlots sur leurs catalogues. Il y a un effet de mode évident, qui plait à la clientèle de par l’effet d’espace et de fonctionnalité accrue que procure cette nouvelle présentation.

Dans les habitations d’aujourd’hui, nous avons à faire maintenant à des cuisines dîtes de nouvelle génération, qui grignotent sur les pièces adjacentes et qui imposent de plus en plus leur style à ce nouvel ensemble qui réunit la cuisine à un salon ou à la salle à manger.

C’est le résultat d’une évolution dans l’architecture intérieure, qui allie ce besoin de décorer son espace à vivre avec l’engouement de plus en plus marqué de s’adonner à l’art culinaire.

Îlot central de cuisine en bois massif

Les tendances

Dans les années 80, on parlait de « cuisine américaine » lorsqu’il s’agissait d’ouvrir la cuisine sur une pièce adjacente, c’est un peu la même chose aujourd’hui sauf qu’un meuble – indépendant des autres, qui sont en général assemblés contre les murs de la pièce – est venu s’intercaler pour servir, soit de séparation, soit d’élément multifonction, soit de table d’appoint.

Aujourd’hui on parle davantage de cuisine ouverte que de cuisine américaine.

Certes il existait déjà une demande dans ces années là, mais je peux dire qu’elle était vraiment minime par rapport à aujourd’hui. Alors que l’on estime la demande actuelle, en nombre de projets étudiés, aux alentours des 35%, à cette époque là nous devions en étudier pas plus de 10%…

Quels matériels choisir pour équiper un îlot de cuisine multifonction ?

En ce qui concerne l’évier, le lave vaisselle et la table de cuisson il n’y a pas lieu de faire des choix particuliers. En revanche, en ce qui concerne la ventilation au dessus de la table de cuisson il faut faire des choix spécifiques.

Le choix du système de ventilation

S’il s’agit d’une hotte encastrée dans le plan de travail, il faudra qu’il y ait le moyen d’évacuer les vapeurs par le sol ou par un doublage au-dessus du plancher. S’il n’y a pas de possibilité d’évacuation il est encore possible de faire du recyclage (filtration des vapeurs avant de les réinjecter dans la pièce).

Îlot central multifonction avec aspiration encastrée dans le plan de travail

S’il s’agit d’une hotte suspendue au dessus de l’îlot, il y a aussi des précautions à prendre, notamment au niveau de la solidité du plafond ou du faux-plafond qui devra supporter un matériel assez lourd. Là aussi s’il n’y a pas la possibilité d’installer un conduit pour évacuer vers l’extérieur, il suffira de mettre cette hotte en recyclage.

Combien peut coûter un îlot de cuisine ?

Quand il s’agit de donner un prix, dans notre métier de cuisiniste c’est un peu toujours la même chose. On peut, à chaque fois dire : ça dépend…

C’est d’une banale évidence, cela dépend s’il est multifonction ou simplement voué au rangement, cela dépend du nombre de meubles, de leur facture, de ses dimensions, du choix du plan de travail…

En résumé, le niveau de prix d’un îlot de cuisine sera toujours, en premier lieu, dépendant du choix des modèles de meubles, des équipements intégrés dans ces meubles et du matériau du plan de travail que vous aurez défini.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des remarques à faire sur cet article, ou que vous désiriez un complément d’information, vous pouvez le faire en ajoutant un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi télécharger « 7 Conseils d’un Pro »

Incoming search terms:

  • salon salle a manger contiguës separation images

Partagez cet article

Comments

  • Pingback:12 idées pour acheter moins cher une cuisine aménagée | Comment Choisir Sa CuisineComment Choisir Sa Cuisine

  • eboui
    21 mars 2017

    bonjour en attente d une reponse bien cordialement

    • 21 mars 2017

      Bonjour,
      Si je comprends correctement ce que vous me présentez, la cuisine que vous avez achetée l’a été sur les dimensions que vous avez fournies au cuisiniste et non sur celles qu’il aurait pu prendre lui-même ?
      Si c’est bien sur vos côtes que la cuisine a été vendue, il est compréhensible que le cuisiniste demande des garanties en vous faisant signer un document sur lequel il sera précisé qu’il n’est pas responsable de la prise des côtes et donc des problèmes qui pourraient surgir à la pose de la cuisine si vous aviez fait des erreurs.
      Je ne vois pas d’autres raisons et je pense qu’il est tout à fait en droit de se couvrir en cas de litiges en vous demandant de signer ce document.
      Si vous pensez que j’ai mal compris votre soucis, reposez moi la question le plus clairement possible, j’essayerai d’y apporter une réponse.
      Cordialement.
      Philippe Dubreuil

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.