Choisir sa Cuisine

16 avril 2015 @ 22 h 28 min
dans Blog

Savoir Choisir Sa Cuisine

(Article mis à jour le 09/08/2019)

Se lancer dans l’acquisition d’une cuisine équipée peut devenir un vrai parcours du combattant…

  • Quels sont vos besoins, quels sont vos goûts, de quel budget disposez-vous ou bien quelle mensualité êtes-vous prêts à destiner à votre équipement ?
  • Sur quelle superficie va se trouver cette cuisine et quelles sont les contraintes inhérentes à la pièce destinée à la recevoir ?
  • Vous envisagez peut-être de réaliser votre cuisine vous-même, mais de quel niveau de compétence disposez-vous ?

C’est vrai que vous rendrez votre budget plus léger en la réalisant vous-même, mais le jeu en vaudra-t-il la chandelle, alors que des spécialistes sont là pour vous aider à réussir la conception, l’aménagement et l’installation de le cuisine dont vous rêvez ?

Voici donc quelques bonnes questions à vous poser pour savoir bien choisir sa cuisine avant de vous lancer dans l’aventure :

Savoir choisir sa cuisine implique de lister vos désirs et besoins particuliers.

  • Sont-ce les tendances décoratives des derniers matériaux « high-tech », la technicité des matériels électroménagers, ou bien la beauté de mobiliers ultra contemporain ?
  • A moins que ce soit l’ambiance chaleureuse du bois qu’offrent les modèles classiques ?

C’est bien quelques unes des questions que vous allez vous poser en premier, j’en suis convaincu. Car avant de me lire, vous avez déjà consulté des tas de catalogues, des quantités de sites Internet et peut-être déjà visité un bon nombre de magasins…

Je me trompe ?

Devez-vous établir un état des lieux précis de l’espace que vous allez destiner à cette future cuisine ?

Avant de savoir comment choisir sa cuisine, mon conseil serait d’établir un relevé de la pièce à équiper, de faire un plan et d’y noter tout ce qui peut permettre à un concepteur (ou à vous-même si vous envisagez la solution solo) de réfléchir à son agencement.

Un relevé signifie de prendre toutes les côtes de la pièce, d’y positionner tous les obstacles, de signaler s’ils peuvent être déplacés ou bien s’ils sont immuables. Ce peuvent être des meubles, des matériels sanitaires ou électroménagers.

Cela signifie aussi d’y noter les ouvertures et leurs dimensions respectives et de vous assurer que vous êtes bien aux normes électriques si vous deviez conserver certaines prises (noter également leurs emplacements) et que les arrivées et évacuations d’eau seront adaptables si nécessaire, etc.

Savoir choisir sa cuisine, signifie de lister vos besoins réels immédiats et à long terme ?

  • Êtes-vous un jeune couple avec des enfants à venir ou en bas âge, ou plutôt un couple ayant déjà cheminé qui aspire à un confort différent.
  • Peut-être êtes-vous célibataire ?
  • Est-ce que l’art culinaire fait partie de vos hobbies ou êtes-vous plutôt « surgelés et micro-ondes ».
  • Votre cuisine sera-t-elle ouverte et conviviale au point d’y recevoir ou préférez-vous un espace séparé ?
  • Les tendances et la décoration auront-elles une incidence majeure dans vos choix ?
  • etc.

Quels seront les besoins en rangement dans votre future cuisine aménagée ?

Il y a une certitude, c’est souvent le cas, votre budget risque de vous obliger à faire des choix douloureux au cours de votre recherche de solution.

L’un des risques, c’est qu’un vendeur vous aiguille vers une solution allégée en mobilier qui rejoindra peut-être vos possibilités budgétaires, mais qui ne répondra pas à vos besoins réels…

Nous en revenons donc à l’analyse de vos besoins réels immédiats et à long terme, qui a une sérieuse importance si vous voulez réussir l’aménagement de votre future cuisine.

Ne négligez surtout pas ce point.

Vos besoins en rangement seront issus de ce que vous vivez déjà au quotidien, mais aussi de ce que vous allez vivre ensuite, une fois équipé, les années à venir. Songez-y, c’est très important.

Quant au budget, il y a des solutions.

Etudier sérieusement ses capacités budgétaires est primordial pour choisir sa cuisine !

Avant toute chose, même si je vous propose ici de n’y réfléchir qu’à la fin de cet article, vous devriez vous préoccuper de votre budget dès que vous envisagez ce projet.

  • Comment allez-vous financer cette cuisine ?
  • Allez-vous payer comptant avec les économies réservées à cet effet ?
  • Allez-vous compléter avec un financement ou bien financer votre cuisine en totalité ?

En sachant également que vous aurez peut-être à investir dans des travaux, dans l’achat et le renouvellement d’électroménager. Qu’il ne faudra pas oublier de comptabiliser la pose de la cuisine si vous ne l’installiez pas vous-même…

Ces quelques questions sont essentielles pour démarrer d’un bon pied la recherche d’une solution pour équiper votre future cuisine.

Pour aller vers votre SOLUTION.

Pour vous aider à évoluer facilement dans cette recherche de solution, nous avons édité un guide que vous pourrez vous procurer sur ce site à des conditions particulières.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des remarques à faire sur cet article, ou que vous désiriez un complément d’information, vous pouvez le faire en ajoutant un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi télécharger « 7 Conseils d’un Pro »

Partagez cet article

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.