Confidences d'un e-Cuisiniste™

Les Plans de Travail

Votre Cuisine Vue en Surface :
Choisir le bon Plan de Travail pour votre cuisine

Ne négligez pas le choix de votre plan de travail, c’est de lui dont dépend pour beaucoup le confort de votre cuisine. Il pourra aussi lui donner l’éclat qui en fera une pièce d’exception.

Les Plans de Travail en Stratifié Haute Pression

Utilisés de façon classique comme plan de travail, des panneaux de particules de haute densité, de différentes épaisseurs et recouverts de feuilles de stratifié, ont depuis longtemps été mis à l’épreuve dans des milliers de cuisines. Certains sont également hydrofugés pour les marques de qualité supérieure.

De nouveaux procédés d’impression permettent aujourd’hui de disposer d’un choix pratiquement illimité de décors fantaisie et de reproductions fidèles qui donnent au plan de travail un aspect haut de gamme. Un chant assorti à la cuisine conférera au plan de travail une finition totalement individuelle.

Le stratifié est un matériau de décoration résistant, compétitif et facile d’entretien. Pour la fabrication des plans de travail en stratifié, le choix des stratifiés H.P.L. (haute pression) est la norme. Ils sont collés par pression à chaud sur des panneaux de particules agglomérés de haute densité.

Les Plans de Travail en Résine Acrylique

La Pierre Acrylique, est un matériau moderne aux multiples coloris, composé de près de 75 % de bauxite, allié à un mélange d’acrylique pure et de pigments.
Corian® – LG HI-MACS®

Ce matériau rend possible par soudures à froid l’intégration d’évier ou de vasque de même nature, ainsi que la jonction des différentes pièces d’un plan de travail, sans joints apparents !

Outre cet avantage majeur, son absence totale de porosité en surface offre une résistance aux produits chimiques d’entretien, aux abrasifs et aux détergents, pour une durée de vie exceptionnelle. De plus, les plans de travail en acrylique peuvent être réparés sur place si nécessaire.

Les Plans de Travail en Bois Massif Lamellé Collé

Le bois massif lamellé collé est un matériau moderne pour la fabrication de plans de toutes sortes, dans de très grandes dimensions sans assemblage et en minimisant les risques de déformation.

En gardant les caractéristiques du bois massif, le bois lamellé collé permet de donner libre cours à des réalisations de plans de travail de formes complexes. Il est livré soit vernis, soit huilé dans les diverses essences sélectionnées.

Sa surface exceptionnelle rend un toucher à la fois chaud et satiné qu’aucun autre matériau ne réussit à égaler. Dans la cuisine, un plan de travail en bois massif assure un climat ambiant naturel agréable et contribue au bien-être commun.

Les Plans de Travail en Pierre Naturelle

Les plans de travail en granit Granit

Le granit est une roche naturelle née du refroidissement du magma terrestre qui s’est cristallisé durant des millions d’années.

Les blocs de granit une fois tranchés, sont travaillés en différentes finitions. Pour la cuisine et la salle de bain, il est préconisé d’utiliser le granit poli, adouci ou flammé.

Le granit offre des propriétés uniques pour les applications en plan de travail : il est très dur, d’une très faible perméabilité, il est possible de découper dessus sans l’altérer et il résiste aux températures élevées que l’on peut trouver dans une cuisine.
Les Plans de Travail en Marbre

Les Marbres sont des roches naturelles issues de la cristallisation de sédiments calcaires pendant des millions d’années.

Très souvent confondu avec le granit par les néophytes, l’utilisation du marbre en plan de travail est avant tout recommandée en salle de bain. Les blocs de marbre, une fois débités en tranches, permettent des applications avec une finition polie ou vieillie, en épaisseur de 3 cm ou 2 cm, avec des chants en retombée possibles.

Les pigments naturels (ex. oxydes de métaux) offrent une variété de couleurs et de veines illimitée.Prisés depuis l’Antiquité, les marbres proviennent du monde entier et s’harmonisent avec tous les intérieurs. L’emploi de produits adaptés (antitache, hydrofuge) facilite l’entretien du marbre.

Les Plans de Travail en Ardoise

L’ardoise, une matière originale et tendance qui différenciera votre cuisine ou votre salle de bain. Produit noble, brut et naturel, l’ardoise est un schiste métamorphique, roche argileuse d’aspect feuilleté, qui se forme dans de fortes conditions de température et de pression.

Le relief naturel et l’aspect de la pierre d’ardoise sont chaleureux, presque charnels et donnent un charme particulier aux plans de travail réalisés soit en finition naturelle (surface irrégulière), ou polie (surface lisse et satinée).

Le dessous des plans de travail en Ardoise est rectifié pour être bien plan et permettre une installation parfaite sur les mobiliers. Plusieurs coloris sont proposés pour les plans de travail en ardoise : ardoise grise, noire, verte ou multicolore.

Les Plans de Travail en Inox

Tout comme pour les éviers, l’inox destiné aux plans de travail est un inox 18/10 de finition satinée ou brossée (18% de chrome et 10% de nickel) non magnétique.

Ces plans de travail en inox, d’une excellente tenue sont insensibles aux hautes températures rencontrées dans une cuisine. D’un entretien facile (souvent un seul coup d’éponge suffit), l’inox est parfaitement neutre avec les aliments, et empêche les bactéries d’adhérer et de proliférer de part une surface parfaitement dure et lisse.

L’inox devient un atout supplémentaire de qualité, et de beauté pure dans une cuisine d’exception.

Les Plans de Travail en Quartz

Ce matériau composite homogène (tel le Silestone®) de très faible porosité, est composé à 95% de quartz et 5% de résine polyester et pigments divers.

C’est un matériau hautement résistant aux chocs, aux rayures, aux UV, d’un entretien aisé et d’une hygiène parfaite (le Silestone bénéficie du traitement actif Microban intégré au cœur même du matériau).

Imaginez disposer pour votre plan de travail d’un « Granit synthétique », dans des coloris très actuel, avec quelques qualités techniques… en plus.

Les Plans de Travail en Céramique

Découvrez les plans de travail de dernière génération en céramique de porcelaine aux fonctionnalités particulièrement convaincantes. La céramique est connue depuis l’Antiquité.

De nos jours, la céramique est associée à différents produits tels que la vaisselle ou les sanitaires ou encore à la céramique technique utilisée notamment dans l’industrie automobile. La céramique est un matériau doté d’une grande résistance à des sollicitations spécifiques pour laquelle il n’existe aucune alternative comparable.
Ainsi, peut-on noter que peu de matériaux sont adaptés aux travaux en laboratoire ou au domaine sanitaire.

« TPB – Top Porzelanik Barcelone »
Une véritable révolution dans le monde des plans de travail pour la cuisine et une magnifique solution pour toutes les surfaces qui nécessitent la résistance maximale.

  • Résistant à la chaleur et à de très hautes températures
  • Résistant à l’impact et aux rayures
  • 100% recyclable, qui ne nuit pas à l’environnement
  • Résistant aux tâches

Les Plans de Travail en Verre

Le Verre permet aussi de fabriquer des plans de travail pour la cuisine et la salle de bains. Un verre entièrement naturel, sécurit, trempé et émaillé pour laisser libre cours à votre imagination et votre créativité.

Un processus de fabrication complexe assure à ces produits une grande résistance aux chocs et à la température.

Totalement neutre, le plan de travail en verre n’altérera jamais la saveur, ni la teneur de vos aliments. Incolore, coloré dans la masse ou sur la face arrière, lisse ou dépoli, le verre apporte à votre cuisine un style très contemporain et innovant tout en restant sobre, élégant et original. Il joue avec la lumière, donne de la profondeur à votre cuisine et se distingue ainsi des autres matériaux de surface.

Le verre présente les avantages suivants :
100 % non poreux, facile à nettoyer. Parfaitement résistant aux taches. Sain, totalement hygiénique & neutre. Idéal pour un plan de travail.

Bien choisir son Plan de Travail

Entre les diverses matières proposées, il y a bien évidemment un critère de choix important qui est celui du prix.

Bien que les plans de travail dits basiques, en stratifié, puissent paraître comme les parents pauvres de la cuisine aménagée, il n’en reste pas moins qu’ils sont ceux qui sont le plus utilisés.

La qualité de fabrication qui accompagne ce produit n’y est pas pour rien, avec un prix plus abordable et une facilité de mise en œuvre incontestés.

Avec un budget plus élevé, il va sans dire que ce sont les plans de travail dits techniques qui sont de plus en plus choisis par une clientèle de plus en plus au fait des qualités de ces produits.

Par contre, ce sont les plans en pierre naturelle qui ont encore la primeur dans les réalisations plutôt haut de gamme, peut-être parce qu’ils semblent être plus sécurisants de par leur probable longévité…

Recevez 7 Conseils d'un Pro Avant d'Acheter Votre Cuisine
Livret d'Information Gratuit


 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des remarques à faire sur cet article, ou que vous désiriez un complément d’information, vous pouvez le faire en ajoutant un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Recevez 7 Conseils d’un Pro Avant d’Acheter Votre Cuisine
Livret d’Information Gratuit


 

Incoming search terms:

  • yhs-1

3 réponses à Les Plans de Travail

  • Bonjour,

    2 questions:
    1) j’aimerais installer un evier à fleur de plan , je suppose que ce ne sera pas possible avec du stratifié HP
    2) où se renseigner sur TPB en France ( je ne trouve que des sites espagnols sur internet) , suis tres interessée

    • Bonjour,
      1) Il est possible bien sûr d’installer un évier à fleur de plan, même sur un plan en stratifié.
      La première condition est d’utiliser un évier destiné à cette opération, ce sont essentiellement des éviers en inox (Blanco, Franke…), la deuxième condition essentielle est que l’opérateur doit être capable de mettre en œuvre une opération qui s’avère délicate. Souvent elle sera réalisée en atelier par le fournisseur du plan de travail, mais un poseur bien équipé et méticuleux peut tout aussi bien réaliser ce travail sur chantier (attention, il n’y a pas de droit à l’erreur…).
      2) Je ne connais moi-même qu’un fabricant qui se trouve à Barcelone (TPB). En revanche, en France j’ai travaillé avec une entreprise qui propose des plans de travail et qui les installe. Cette entreprise vient, je crois savoir, d’ajouter le TPB à sa gamme. C’est vraiment un produit d’exception. Si vous y trouvez de l’intérêt je pourrai éventuellement vous donner les coordonnées de cette entreprise (il faudra que je vérifie d’abord s’il proposent bien ce produit).
      Cordialement.
      Philippe Dubreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *